Depuis Mai 2018 Les Ateliers Médicis sont associés au Collège Robert Doisneau. Dans ce contexte, plusieurs artistes associés rencontrent les élèves et travaillent avec eux. Les Ateliers Médicis proposent également aux élèves de participer à différentes actions culturelles et artistiques: enregistrement radio, expositions, concerts, spectacles…

Mai 2021 En partenariat avec Les Ateliers Médicis, l’artiste contemporain Tidiani N’Diaye viendra présenter son dernier spectacle aux élèves de la section CHAAP

Du 8 au 11 octobre 2019 Les Ateliers Médicis sont partenaires du séjour à Paris organisé pour les élèves de la 5ème CHAAP ! Au programme, découverte d’un atelier d’artiste et initiation à la sérigraphie, promenade en bateau-mouche, Tour Eiffel, Musée d’Orsay, Père Lachaise, La Villette, Le Musée d’art et d’Histoire du Judaïsme, Le Sacré-Coeur, L’Institut du Monde Arabe, l’Ile St-Louis, les glaces Berthillon ….

A suivre !

Septembre 2019 Le Collectif SIRENES est venu enregistrer des élèves du Collège Robert Doisneau et c’est à écouter ICI à 12’45

Mai 2019 Les élèves de 6ème CHAAP questionnent les notions de territoire et cartographie avec le collectif d’artistes SIRÈNES

Janvier 2019 Avec Princia Itoua, artiste associé, Téné Niakaté et Camilia Louahchi, élèves de 6ème CHAAP, un temps de détente et de rires, avant l’enregistrement radio de Frank Smith

Janvier 2019 A partir d’un atelier origami avec l’artiste Princia Itoua, les élèves de la 6ème CHAAP ont questionné la notion d’exil.

Novembre 2018 Premier atelier avec l’artiste contemporain Princia Itoua et les élèves de la 6ème CHAAP. Les élèves ont découvert l’univers de l’artiste, ils ont pu manipuler certaines œuvres, et ils ont conçu des cartes à histoires, à partir de photographies de Clichy-sous-Bois.

Septembre 2018 Mise en place d’un processus de collaboration et de création autour de la question du monument, avec Monia Christelle Maganda, Secrétaire du Conseil Citoyen de la ville de Clichy-sous-Bois.

En association avec les Ateliers Médicis, les élèves de la 6ème CHAAP vont questionner les notions de socle et de sculpture, et tout en envisageant l’espace public, ils imagineront un monument pour leur ville.

A suivre !

Juin 2018 RADIO MEDICIS, Frank Smith

Lien pour écouter l’émission avec Frank Smith

Émission de radio aux Ateliers Médicis
Avec Elodie, Djitta et Swana, élèves du Collège Robert Doisneau.

Juin 2018 Plusieurs élèves assistent au spectacle « Construire » de Stéphane Schoukroun

Avec, parmi les comédiens, Sakina Barry, ancienne élève du Collège Robert Doisneau.

26 avril 2018

Le jury des Ateliers Médicis du 63ème Salon de Montrouge composé de Cécile Portier (représentant les Ateliers Médicis), Marianne Mispelaëre (artiste lauréate du grand prix du Salon de Montrouge 2017) et Lolita M’Gouni, (professeur d’arts plastiques au collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois), s’est réuni le jeudi 26 avril 2018 et a sélectionné l’artiste Princia Diary Itoua Dickelet pour rejoindre le programme Artistes et chercheurs associés en 2019. Cet artiste rencontrera les élèves de la CHAAP du Collège Robert Doisneau en 2018/2019.

Inauguration des Ateliers Médicis, 2018
Avec Yulia, Lolita M’Gouni, Camilia, Shaima, Melissa et Natenin.