6ème CHAAP A=Archéologie

Cette séquence a été imaginée en lien avec le cours de M. Lugari, enseignant d’Histoire-Géographie EMC, et de Mme Fiacchetti, professeur de Lettres modernes. Au  retour des congés de la Toussaint, les élèves vont questionner le vrai et le faux, la notion du simulacre dans l’art, et la question de la mise en scène. Il s’agira, entre autres, d’évaluer la capacité à choisir et organiser des outils et matériaux en fonction des effets qu’ils produisent, mais aussi la capacité à mettre en œuvre un projet artistique en identifiant sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.

La séquence sera initiée à partir d’un extrait vidéo du film The Dig, puis les équipes seront constituées au hasard, en piochant une étiquette archéologue.

Les élèves auront l’occasion de découvrir les étranges Hydropithèques de l’artiste catalan, Joan Fontcuberta. Ce dernier a conçu un dispositif artistique tout entier dévolu à la falsification qui pourra entrer en résonance avec les productions d’élèves. Nous aurons également l’occasion de découvrir certaines œuvres de Mark Dion. Enfin, les élèves envisageront la notion d’exposition, en organisant leurs productions dans le mini musée, espace d’exposition et de valorisation des travaux d’élèves.