6ème CHAAP D=Déambulation

Cette séquence pédagogique constitue le premier volet mené avec les 6ème CHAAP autour de la notion de déambulation, dans le cadre d’un partenariat mené avec  Stéphane Auclert, professeur au sein de l’école Joliot Curie de Clichy-sous-Bois.  Depuis plus de vingt ans, cet enseignant engagé initie régulièrement des actions et projets pédagogiques pour et avec ses élèves. Il a imaginé cette fois un étonnant parcours pédestre labellisé pour relier tous les établissements scolaires de la ville. Les 6ème CHAAP sont de l’aventure ! Trois, deux, un … déambulez !

Dans le cadre de cette première séquence menée en classe au collège, les élèves aborderont également les notions de matérialité, statut et signification des images: il sera question, entre autres, d’appréhender et comprendre la diversité des images, et les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle. Il s’agira aussi d’exploiter des informations et de la documentation au service d’un projet de création. Les élèves apprendront à imaginer un itinéraire, et 6 destinations seront proposées: L’église de Clichy-sous-Bois, L’Espace93, le conservatoire, le lycée Alfred Nobel, Les ateliers Médicis et la bibliothèque de Clichy-sous-Bois. Les élèves auront également l’occasion d’acquérir du vocabulaire (cartographie, rose des vents, imitation, parchemin, original, fac-similé…) et nous porterons un regard curieux sur différents artistes contemporains tels Ed Fairburn, Alechinsky ou Josette Villeneuve.

Le projet de Stéphane Auclert, à voir ICI

Les travaux d’élèves sont à retrouver sur les cartes imprimées pour le parcours pédestre