Lettre à mes élèves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers élèves,

Depuis le début du confinement et la lutte contre le Covid-19, le monde entier est au repos et l’économie fonctionne au ralenti. Les scientifiques observent de nombreux phénomènes montrant que la nature peu à peu reprend ses droits. Par exemple, les concentrations de polluants dans l’air n’ont jamais été aussi faibles et la couche d’ozone se reconstitue. On a pu également observer le retour des dauphins dans plusieurs ports italiens ; l’eau de Venise, sans gondoles ni touristes, est redevenue limpide, et partout dans le monde de nombreux animaux sauvages profitent de cette accalmie.

Vous êtes, mes chers élèves, notre avenir, et la génération des adultes de demain. Je ne crois pas me tromper en disant qu’il est désormais vital de repenser notre relation à la nature, et de tout faire pour préserver cette belle planète bleue ; nous n’en sommes que des locataires de passage …

Vous avez certainement de belles et grandes idées, bien meilleures que les nôtres, nous adultes qui avons complètement échoué pour préserver notre environnement… Je sais que vous avez des ambitions, des rêves, et des objectifs. Croyez en vous ! Cette période de vacances, à domicile et sans sorties, sera l’occasion de tenir un journal intime, un carnet de bord : écrivez chaque jour vos impressions, vos doutes, vos espoirs et n’oubliez pas de dater vos écrits. Lisez, et ne restez pas trop sur les écrans. Les livres, depuis des siècles et des siècles, ont offert la possibilité à de nombreux enfants, adolescents, femmes et hommes, de se cultiver, d’enrichir leurs connaissances et d’apprendre, bien avant l’invention des ordinateurs. Ne vous levez pas trop tard pour permettre à votre organisme de rester en bonne forme ; rêvez, lisez, écrivez, dessinez et surtout, surtout, prenez soin de vous.

Votre prof’ d’arts plastiques, Mme M’Gouni

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *